10›21 JUIN 1944
Le sentier
des Maquisards
du Mont-Mouchet à Anterrieux
Le Mont-Mouchet et la Truyère ainsi que les villages qui jalonnent le parcours ont été le théâtre de violents combats entre maquisards et troupes allemandes pendant l’été 1944.
Ce sentier de randonnée est aussi un voyage dans le temps.

Archives Départementales du Puy-de-Dôme, 628Fi62
Le réduit de Venteuges
Georges Archer-Antoine, commandant du premier bataillon de volontaires de Haute-Loire nommé bataillon « La Fayette » le dirige, assisté du lieutenant Jean Tronchère-Siméon et d’un conseiller militaire, le lieutenant Bouiller. Aux renseignements officie le capitaine Antoine Cohalion-Tailleur ; Jean Maurin-Cobra est chargé des réquisitions ; les approvisionnements sont confiés au capitaine Chemel, le service de santé au médecin capitaine Philippe O’Relly et le parc auto à Adrien Wolff et Pierre Pestre.
50ème anniversaire d’une commune martyre, CODURA, 1994, Musée de la Résistance du Mont Mouchet.
Le bataillon La Fayette reçoit la mission de protéger le réduit du Mont-Mouchet face au Puy et à Langeac et de couper les voies ferrées Paris-Nîmes et St Georges d’Aurac-Le Puy. Il doit aussi contrôler le trafic local sur les routes. Les 5 compagnies, de la 31ème à la 35ème s’y emploient, aidées par le maquis d’Yssingeaux, cantonné à Venteuges mais autonome, connu aussi sous le nom de corps-franc « Barra » et plus tard de compagnie « Y1» , dirigé par le capitaine Georges Levy-Hulot. Toutes ces compagnies ont été souvent associées à celles du Mont-Mouchet dans leurs tâches et dans les combats.
