10›21 JUIN 1944

Le sentier
des Maquisards

Le Mont-Mouchet et la Truyère ainsi que les villages qui jalonnent le parcours ont été le théâtre de violents combats entre maquisards et troupes allemandes pendant l’été 1944.
Ce sentier de randonnée est aussi un voyage dans le temps.

Image de thématique
© DR

Paul Reiss

Écouter cet article

Né en 1901 à Strasbourg, Paul Reiss passe sa thèse sur le pH cellulaire en 1926 et est reçu à l’agrégation de physique biologique en 1930. Chercheur infatigable, il publie de nombreux articles scientifiques. Après sa démobilisation, il rejoint en 1940 l’université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand et s’engage dans la Résistance avec le groupe Franc-Tireur. Avec l’aide de son épouse, il apporte des informations aux groupements des MUR d’Auvergne. Le 17 mai 1944, il rejoint l’équipe du Mont-Mouchet où il prend la direction du service de santé des FFI. Réfugié à Maurines, où a été installée l’infirmerie, le service de santé doit évacuer le site après les violents combats de la Truyère. Deux convois se dirigent vers la Lozère. À la suite d’une dénonciation, le convoi conduit par Paul Reiss est pris dans une embuscade. Seul Max Menut échappe de justesse au massacre.

La dépouille de Paul Reiss a été présentée sous l’arc de Triomphe le 11 novembre 1946 avec neuf autres universitaires morts pour la France. Il est inhumé dans la crypte de la Sorbonne à Paris le 11 novembre 1947.