10›21 JUIN 1944

Le sentier
des Maquisards

Le Mont-Mouchet et la Truyère ainsi que les villages qui jalonnent le parcours ont été le théâtre de violents combats entre maquisards et troupes allemandes pendant l’été 1944.
Ce sentier de randonnée est aussi un voyage dans le temps.

Image de thématique

Hugo Geissler

Écouter cet article

Hugo Geissler est né à Strasbourg le 25 février 1908, en Alsace annexée par l’Empire allemand. Après le retour en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, il adhère au parti nazi le 1er mai 1923, puis devient membre des SS en 1934.Il intègre la police criminelle de Berlin en 1935 et devient officier du SD (Sicherheitsdienst) en 1938. Il est muté au siège du Sipo-SD à Paris dès septembre 1940 et prend ses fonctions à Vichy le 5 décembre 1940.

Il se lie d’amitié avec Jany Batissier qu’il incorpore à ses services de la « Gestapo française. » La « brigade Batissier » joue alors un rôle considérable dans la répression. En novembre 1942, Geissler est nommé commandant du Sipo-SD pour l’ensemble de l’Auvergne et du Bourbonnais par Heinrich Himmler et prend la tête d’un service d’environ 80 hommes. Il mène de nombreuses opérations de répression contre l’armée secrète et est responsable de plusieurs dizaines d’arrestations de résistants.

Les rassemblements de maquisards dans les monts de la Margeride au printemps 1944 poussent les autorités allemandes à mener de nombreuses opérations de surveillance et d’arrestation. Geissler dirige l’arrestation d’une quarantaine de personnes à Saint-Flour le 11 juin 1944, et se rend à Murat le 12 avec des hommes de la brigade Batissier.
Il est abattu en sortant de l’hôtel de ville par des maquisards venus de Saint-Genès-Champespe dans le Puy-de-Dôme avec six autres hommes.

En représailles, 25 otages sont abattus à Soubizergues, à proximité de Saint-Flour le 14 juin.
Et le 24 juin, cent neuf habitants de Murat sont déportés  au camp de concentration de Neuengamme.