10›21 JUIN 1944
Le sentier
des Maquisards
du Mont-Mouchet à Anterrieux
Le Mont-Mouchet et la Truyère ainsi que les villages qui jalonnent le parcours ont été le théâtre de violents combats entre maquisards et troupes allemandes pendant l’été 1944.
Ce sentier de randonnée est aussi un voyage dans le temps.

Hélène Fournier
Au moment de l’invasion allemande de juin 1940, Hélène Fournier est en cure à Chaudes-Aigues. Elle est rejointe par son mari, alors directeur d’hôtel à Paris. Le couple s’engage avec résolution dans la Résistance. Agent de liaison, elle sillonne les routes entre Chaudes-Aigues et Saint-Flour jusqu’à Mauriac, où se trouve le PC de commandement. Son domicile rue du Barre de l’Hert à Chaudes-Aigues sert de point de ralliement pour les fuyards, et selon certains témoignages, « À Paris tout le monde savait qu’on pouvait venir à Chaudes-Aigues chez Fournier. » Marraine de Revanche, elle confectionne le premier fanion de ce groupe pendant l’hiver 1943-1944.
Lieutenant dans la Résistance, et bien que sa tête soit mise à prix, elle n’hésite pas à réquisitionner l’établissement thermal de Chaudes-Aigues pour accueillir vingt blessés à la suite des combats du Mont Mouchet. Ils y sont soignés 48 heures, et évacués lorsque les troupes allemandes se rapprochent de la ville. Au lendemain des combats de la Truyère, elle aide quatre aviateurs anglais à échapper aux recherches.
Décorée de la croix de guerre avec étoile d’argent, elle meurt le 5 juillet 1991 à l’âge de 91 ans.

Musée de la Résistance d’Anterrieux.
