10›21 JUIN 1944
Le sentier
des Maquisards
du Mont-Mouchet à Anterrieux
Le Mont-Mouchet et la Truyère ainsi que les villages qui jalonnent le parcours ont été le théâtre de violents combats entre maquisards et troupes allemandes pendant l’été 1944.
Ce sentier de randonnée est aussi un voyage dans le temps.

Les missions alliées en Auvergne
Le SOE naît le 22 juillet 1940, par décision du conseil des ministres et appuyé par Winston Churchill. Son but est d’initier et de stimuler des opérations subversives dans les territoires conquis en Europe. Chargée de mener des opérations sur le territoire français, la section « F » vise dès l’automne 1940 des objectifs ayant une importance économique pour l’Allemagne.
À partir de 1942, les rapports transmis par les agents envoyés en France montrent un soutien relativement important de la population française à la Résistance. Une section est donc créée pour apporter au BCRA toute aide technique ou logistique.

Archives départementales Puy-de-Dôme 628Fi426.
Près de 1000 agents ont été employés par les sections « F » et « RF » (qui travaille avec les services secrets de la France Libre) de 1941 à 1944, dont 39 femmes. Les agents sont soumis à un entraînement poussé : école de saut en parachute, techniques d’infiltration en territoire occupé, initiation au morse, maniement des armes…
Au printemps 1944, les rassemblements de maquisards attirent l’attention des responsables du SOE sur le terrain. Alors que les rumeurs d’un débarquement se précisent, le chef de la section « F » du SOE, Maurice Buckmaster décide d’envoyer deux agents sur le terrain, dont la tâche est d’aider et d’assurer la liaison avec les maquis de la région R6. John Farmer, chef de la mission Freelance et Nancy Wake, agente de liaison, sont parachutés le 29 avril 1944 dans l’Allier. Les deux agents rencontrent Gaspard le 10 mai et lui remettent deux millions de Francs. Le 4 juin, le lieutenant américain René Dussac les rejoint avec pour mission de former les maquisards au maniement des armes parachutées, d’où son surnom de Bazooka !
Simultanément, la section « RF » monte la mission Benjoin, dirigée par Henry Cardozo. Parachuté sur le terrain Plongeon à proximité du Mont-Mouchet le 7 mai 1944, son rôle est de rendre compte de la situation à Londres et d’entraîner les résistants au maniement d’armes, dont le bazooka.
Freelance établit son PC à Chaudes-Aigues, tandis que Benjoin opère au Mont-Mouchet.
Au lendemain des combats du 11 juin, le Mont-Mouchet et ses environs sont investis par les troupes allemandes et le terrain Plongeon est inutilisable. À la demande de Cardozo, les parachutages sont effectués sur le terrain Veilleuse, près de Saint-Martial et plus de 35 tonnes de matériel sont larguées entre les nuits du 13 et du 17 juin. En tout, ce sont près de 300 tonnes de matériel, vivres, équipements qui ont été reçus sur les terrains de la Margeride et du Caldaguès. Une grande partie a été récupérée par les troupes allemandes après l’évacuation des réduits.

Archives Départementales du Puy-de-Dôme, 628Fi244


Archives départementales Puy-de-Dôme 628Fi205
